Un WE type

Comment ça se passe un week-end concrètement?

Voici quelques éléments de réponse… Tout ce qui suit est plein de généralités, il arrive que les choses ne se déroulent pas exactement de cette manière (qui d’ailleurs n’est pas un nec plus ultra à atteindre, juste une des nombreuses manières qui existent).

Le WE commence environ 2 semaines avant sa date véritable, par une réunion de l’équipe d’animation pour caler les activités, mais aussi prévoir le matos péda, les repas et quantités, les services…

Suivent ensuite les finitions des activités, mais aussi la préparation du matériel, et l’envoie des menus (et de leurs quantités). Il ne faut pas oublier l’organisation du transport des respos, qui peut se révéler complexe en raison du faible nombre de permis… Mais on y arrive!

Puis c’est la course aux inscriptions, pour vérifier que les effectifs sont là, ou adapter les activités en cas de désertion pour cause d’épidémie de grippe (avec l’avancement de la clôture des inscriptions au dimanche, nous espérons réduire les mauvaises surprises!)

Puis l’angoisse du transport du matériel, quand on voit que les cases ne se remplissent pas… Tout fini par se régler dans l’urgence, mais ça serait tellement plus confortable pour les RUs de ne pas stresser chaque WE ou presque à cause du matériel!

 

Alors concrètement, un WE, c’est quoi?

Les respos arrivent souvent le samedi en fin de matinée sur le lieu, pour bien caler les activités, vérifier que tout le monde sait ce qu’iel fait et quand, commencent à mettre en place le grand jeu de l’après midi, vérifient qu’on a bien les fiches sanitaires…

Le Samedi à 14h, les enfants arrivent. Ca veut dire réceptionner le matériel, les courses (et les vérifier), réceptionner les enfants et leurs sacs, les paiements… Et en même temps dire bonjour aux parents et aux enfants, commencer à les occuper, dire au revoir aux parents…

A 14h30, les choses se sont tassées, on peut lancer la PADAM (Petite Activité de Début d’Après-Midi) pour se mettre en jambes. Ensuite il peut y avoir grand jeu, ateliers, constructions, montage des tentes, et bien d’autres choses!

Puis vers 16h, goûter, pour reprendre des forces avant les activités qui suivent.

Vers 18h, lancement de la préparation du repas. Pour rappel, il est important d’avoir un couteau pour pouvoir cuisiner! C’est lors de ces moments que l’inventivité de vos têtes blondes peut être transférée directement dans l’assiette.

19h, il faut manger, que se soit chaud, bon, bien cuit 🙂 Puis il faut faire la vaisselle, collective et personnelle. Puis petit temps de toilette, et c’est parti pour la veillée!

La veillée: en fonction des âges, elle dure plus ou moins longtemps, mais comporte souvent les mêmes étapes: un lancement, une phase montante, un point culminant, un retour au calme, et le coucher échelonné.

L’endormissement n’est souvent pas une mince affaire, les respos y passent du temps, de la patience, et c’est le moment rêvé pour les enfants de tester les limites des respos….

Les respos ensuite se réunissent pour faire une réunion, où on parle de la journée passée, et de celle du lendemain, en grignotant et s’hydratant (le fameux 5ème!). L’idée est d’être au lit vers minuit, pour être frais-che et dispos-e le lendemain matin!

Le dimanche matin, réveil à l’aube (enfin non, mais presque), le jeunes sont pleins de ressources insoupçonnées! En général le lever se fait entre 8h et 9h, avec un petit déjeuner échelonné. Suit un temps de rangement et de toilette, et hop, à 10h, on commence la journée par une PAM (Petite Activité Matinale).

Juste après, une grande activité (ou plusieurs petites), puis vers midi, le pique nique, suivi d’un temps libre.

A 11h: Cette année, on prépare un repas chaud pour le midi, donc cuisine, mangeage du repas, et vaisselle

A 14h, PADAM, puis à nouveau activités, dont parfois pliage des tentes et jeu!

A 16h, c’est l’heure du goûter-bilan pour les jeunes, il est en projet que sur le site soit mis un bilan du WE a posteriori.

A 16h30 environ, départ pour réintégrer la civilisation! Avec bien entendu le matériel dans les voitures parentales, et un chargement juvénile bien fatigué!

 

Sauf que…. Les respos restent encore un peu pour récupérer les affaires oubliées, faire un bilan complet du WE, noter les bonnes et moins bonnes choses… Et finissent par rentrer également, pour se doucher et se mettre au lit 🙂